top of page
  • clemencebouquin

Attention à la revalorisation votre pension alimentaire au 1er Janvier.

La plupart des décisions de justice ou des conventions fixant une pension alimentaire prévoient une indexation de celle-ci sur l'indice Insee des prix à la consommation.


Il est généralement prévu par le jugement ou la convention que cette révision ait lieu chaque année à la date du 1er Janvier. Il peut également être prévu que la révision ait lieu à la date d'anniversaire de la décision.


Il existe plusieurs indices de référence, il convient donc de lire scrupuleusement votre décision de justice afin de procéder au bon calcul de l'indexation de la pension. Il appartient de manière générale au débiteur d'effectuer lui-même ce calcul et de s'y conformer.


Cette année, de manière assez exceptionnelle, l'indice des prix publiée sur le site de l'Insee a augmenté de 6 points.


Pour exemple, cela représente une hausse de 15 euros par mois pour une pension alimentaire de 250 euros fixée il y a 1 an.


Que vous soyez créancier ou débiteur, nous vous invitons à relire scrupuleusement votre décision de justice ou votre convention ou à nous contacter en cas de difficulté d'exécution.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La plupart des pensions alimentaires sont indexées. Cela signifie qu’elles varient à la hausse ou à la baisse en fonction d’un indice donné, à une date déterminée par la convention ou la décision de j

bottom of page