top of page

Violences conjugales et intrafamiliales

Au cours des 10 dernières années, le cabinet ACB a eu à traiter de nombreux dossiers de violences intrafamiliales : violences conjugales, viol incestueux, maltraitances infantiles, harcèlement, dénonciation mensongère, menaces de mort …

Nous intervenons aussi bien du côté des victimes que des auteurs, auprès des pères, des mères, de l’entourage familial et des enfants. Nous savons qu’il ne peut y avoir d’approche dogmatique dans ces affaires qui nécessitent plus que jamais un traitement au cas par cas. Notre approche nous permet de garder constamment l’objectivité nécessaire au traitement de ces dossiers, ceci dans l’intérêt de nos clients.

 

Les associés du cabinet maitrisent parfaitement la procédure familiale (devant le Juge aux Affaires Familiales), la procédure d’assistance éducative (devant le Juge des Enfants) et la procédure pénale (Commissariat / Gendarmerie / Tribunal Correctionnel / Cour d’assises), lesquelles se retrouvent bien souvent toutes trois imbriquées et ne sauraient être traitées de manière cloisonnée.

 

Nous avons accompagné plus d’une centaine de victimes – femmes et hommes - de violences conjugales, leur permettant de bénéficier des mesures appropriées à chacune de leur situation : ordonnance de protection, convocation à bref délai devant le JAF, mise en place de droits de visite en espace de rencontre, enquête sociale, mesure judiciaire d’investigation éducative, assistance éducative, contrôle judiciaire, plainte avec constitution de partie civile...

 

Notre cabinet a également été le premier du Val d’Oise et le second en France à obtenir une ordonnance de protection en matière de mariage forcée.

 

Nous avons accompagné de nombreux justiciables pris dans le rouleau compresseur de la justice et des accusations malveillantes souvent proférées dans un contexte de séparation particulièrement conflictuelle. L’écoute, la connaissance méticuleuse du dossier et la réactivité sont alors indispensables à la manifestation de la vérité.

 

Afin que nos clients puissent bénéficier d’une expertise sans faille ; nous échangeons également très régulièrement avec de nombreux professionnels qualifiés en la matière et notamment des psychologues et psychiatres.

Saisir le juge aux affaires familiales

Convocation devant le juge aux affaires familiales

Déposer plainte

Convocation en commissariat/gendarmerie

Avis à victime

Convocation devant le tribunal

Convocation devant le juge des enfants

Ordonnance de placement provisoire

Signalement enfant en danger

Pour en savoir plus

N'hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant sur le lien ci-dessous

bottom of page